LES GRANDS SENSIBLES

ou l’éducation des barbares

©Christophe Raynaud de Lage

Quand nous parlons de monuments de la littérature, que cherchons-nous à recréer, leur flamme vive ou leurs cendres froides ?

Après sa réécriture du Roi Lear de Shakespeare, Elsa Granat poursuit sa recherche d’un théâtre qui se réapproprie les grandes fictions de notre héritage littéraire et l’autrice et metteuse en scène s’empare cette fois de Roméo et Juliette avec douze interprètes, accompagnés d’enfants et de seniors amateurs.

Dans cette histoire d’amour, la fin tragique est due à l’aveuglement de parents accrochés à leurs principes et à leur haine ancestrale. Mais cette fois, les enfants ne se laisseront pas faire.

Dans Les Grands Sensibles, les adolescents prennent leurs parents pour ce qu’ils sont, des enfants de maternelle travestis en dirigeants du monde, dont la folie conduit l’humanité vers la catastrophe et leurs propres enfants vers la mort. Et si ces derniers rejetaient le destin qu’on leur impose et obligeaient les parents à changer d’angle de vue ? Et s’ils rééduquaient leurs aînés ?

Presse

« Elsa Granat revisite au temps présent le hit de Shakespeare. Magistral.»
Transfuge Magazine – Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Sa vitalité théâtrale explosive, les libertés qu’elle s’autorise avec le répertoire, son envie de “bordéliser”” la scène sont les atoûts majeurs d’Elsa Granat. Quel talent se dit-on souvent.
Le Monde – Joëlle Gayot

Ce théâtre de colère et de propositions, résultat d’un travail intellectuel, dramaturgique et politique intelligent et fourni, est salvateur et fécond.
La Terrasse – Catherine Robert

« Elsa Granat creuse les entrailles des textes coulés dans le marbre des cathédrales intouchables pour leur faire suer ce qui aujourd’hui résonne, traquer les enjeux fictionnels dans lesquels, à notre époque encore, nous sommes embourbés.”
Marie Plantin, ScèneWeb